Salvatore BONOMO
Approche du Bien-Être par Salvatore
Mais d’abord qui t’es Salvatore ?
Je suis un humain, voilà, j’ai fini…😆
Voyez déjà cette question « qui suis-je ?» elle est compliquée non ? Qui nous a appris à y répondre ?
Mon premier métier est d’être infirmier pour guérir les gens…pfff ce n’est même pas moi qui les guérit, ni les médecins, ni les médicaments. Quelle mascarade tout ça. C’est le patient qui se guérit et finalement tout le corps médical autour, n’est là que pour l’accompagner.
J’en ai fait des services de soins : les grands brûlés, la cardio, les services de dialyse, la rééducation…et ce dont je me souviens le plus c’est l’envie de comprendre ce qu’il se passe dans son organisme, pour garder son autonomie.
Mes patients (ouais c’était les miens à moi tout seul) ce qu’ils voulaient le plus, c’est d’être entendu. Être accompagnée. Ils étaient arrivés dans les lits de l’hôpital parce qu’ils avaient oubliés de se prioriser. Ma technique, mes connaissances en bio, ma pharmacologie, bien qu’utiles, n’étaient pas capitales. Ce dont ils avaient besoin c’est de présence, d’écoute, d’empathie et de disponibilité…tous ces trucs qu’ils ne s’étaient pas donnée à eux même….
J’ai vu la douleur, j’ai vu la mort, j’ai vu les accouchements, j’ai vu les greffes, j’ai vu les larmes, j’ai vu les joies. Et ce que je voyais toujours c’est la force fragile d’être un humain.
Un humain qui se cherche parfois, qui s’oublie parfois, et qui se trouve aussi sur le chemin.
Je ne sais pas trop pour vous, mais pour moi l’école ne m’a pas donné les réponses aux questions que je me posais : comment on devient un bon parent ? Comment je peux construire un couple ? Comment on fait pour rester heureux tout le temps ? C’est quoi l’amour ? Oh on me balançait bien des sujets de philosophie, mais les auteurs avaient parfois plus de 500 ans…Sérieux ? On était au 21 siècle !
J’ai cherché les réponses, et j’en ai trouvé certaines.
Je ne les ai pas trouvés en pharmacie, ni dans les cours médicaux. Certaines étaient dans les livres de psychologie, d’autres dans des livres de développement personnel.
Devenu papa j’ai trouvé en moi l’envie de transmettre mon métier, son éthique, ses valeurs. J’endosse encore à l’heure actuelle la mission d’enseignant et j’accompagne des élèves qui ont été en marge du système scolaire général, à retrouver un sens aux études, et à rencontrer les métiers de l’accompagnement.
J’avais les pieds sur Terre, c’était carré, cartésien.
Dans ma pratique cependant je rencontre des choses étranges. Un patient sur lequel l’équipe parie qu’il ne passera pas le week-end me dit de patienter avant de l’enterrer car des énergéticiens vont lui envoyer des soins à distance pour guérir. Et bien le lundi qui suit, il est dans les couloirs à marcher avec son pied à perf.
Le service des grands brûlés, fait appel à des barreurs de feu.
Le médecin du bloc, fait des hypnoses pour les patients qui ne veulent pas d’anesthésie.
Là c’est le bordel !
Mes livres cartésiens prennent la poussière. Il y a des tucs étranges. Pourtant je lis les journaux et leurs superbes plumes qui décrient les pratiques parallèles de la médecine, qu’ils surlignent de charlatanisme. Et je vois mes mentors médecins, avouer qu’ils utilisent la naturopathie, le magnétisme. Certains psychologues utilisent des symboles, des mantras. Des éducateurs spécialisés ont des effets plus que probants avec des techniques de massage ou d’acupression. Des oncologues conseillent des praticiens énergétiques à leur patients.
Et moi je suis un peu rebêle, je voulais écrire « un peu con et tête de mule » mais je ne l’ai pas fait.
Ah bah si
J’ai cherché et j’ai trouvé.
J’ai creusé dans les bouquins, suivi des formations, et j’ai découvert tellement !
L’importance de l’esprit pour l’équilibre du corps, ça j’en était déjà convaincu. Mais que met-on derrière esprit ? Et comment on s’en occupe ? Et ça amène à quoi ? Allez Salvatore, va prendre un verre, paye tes impôts et allume Netflix, fais comme les autres.
Bah ouais, mais non en fait.
La médecine Traditionnelle Chinoises, les méridiens, les chakras, les corps énergétiques, la psyché, les différentes parties du soi, les croyances limitantes, les messages contraignants, l’étude de sa psycho généalogie, le pendule intérieur, le coaching, les thérapies par le rire, les messages inconscients, les synchronicités, les travaux de Jung (ah Jung !! ), les cartes qui je vous le jure donnent l’impression de ne parler qu’à vous, et vous seul !
Les diapasons, les fréquences des bols tibétains, les principes actifs des huiles essentielles ou des Fleurs de Bach, le dessin créatif…j’arrête là car je pourrais en écrire des pages.
Tout un monde de connaissances que l’on met sous un seul mot : le bien-être.
Mais quelle connerie.
Quand je lis des auteurs d’articles de journal je m’amuse. En 2019 c’est un article sur les passeurs de feu ou praticiens Reiki que certains hôpitaux font entrer dans leurs services pour avoir des résultats exceptionnels, et en 2022 ce sont des pratiques charlatanes.
En 2018 les médecins qui prescrivent des antibiotiques pour des infections virales (euh oui on le sait on a bien eu l’info, on sait que c’est inutile, et eux aussi le savaient, mais il y avait manifestement un autre objectif pour eux de les prescrire) sont des médecins douteux, et en 2021 ce sont tous des grands pontes, qui ont tous un avis différent sur un certain virus.
L’homéopathie devient du guignolisme comparé aux super médicaments des laboratoire pharmaceutiques.
Bon je n’ai donc jamais compris pourquoi l’huile essentielle d’arbre à thé devient le seul produit efficace contre le staphylocoque doré, bactérie des infections nosocomiales que l’on rencontre à l’hôpital. Huile que l’on nous invitent en plein confinement à mélanger à de l’alcool pour se désinfecter les mains…bah…ils sont où les laboratoires là ?
Mais quel est le but de ces articles ?
Informer ? C’est le cas pour certains, vous pouvez y lire une thèse et une antithèse. Au moins vous en tant que lecteur vous pouvez vous en faire un avis. Mais quand il manque une des deux parties, c’est un torchon, vous êtes d’accord avec moi.
Quand en 2022 l’association SERENA se monte, il y a un objectif simple :
promouvoir le bien-être et les Arts de Vivre. Pourquoi il y a des arts de vivre ? Avez-vous déjà vu un peintre sur sa toile, ou un travailleur du bois sur sa sculpture ? Pensez-vous qu’ils ne sont pas dans un bien-être ? Ils ne se posent même pas la question : ils le vivent !
Et pour vous permettre de découvrir la discipline qui vous plait, qui vous va, nous avons choisi de proposer un catalogue large de praticiens. Chacun est sur son chemin à des étapes différentes, en fonction de ses moments de vie.
Nous voulions permettre de répondre à plusieurs questions :
- Où j’en suis de mes projets personnels ?
- Qu’est-ce que je mets dans mon couple comme attention ?
- Comment je regagne de l’énergie ?
- Comment je peux faire attention à ma santé dans le monde d’aujourd’hui ?
- Qu’est-ce que je veux vraiment ?
- Des bols, des tambours, ça marche vraiment ?
- Des huiles essentielles pour harmoniser mon quotidien et gérer mes maladies ?
- Des conseils en parentalité ?
- Des temps pour des massages chinois qui me font plus de bien que ceux de ma coiffeuse ou de mon kiné ?
Oui, il y avait tout ça. On pouvait l’expérimenter. Car comme je l’ai fait dans ma vie, je souhaitais qu’on ne me croie pas mais qu’on l’expérimente de soi-même.
Finalement c’est quoi le bien-être ?
C’est une quête, une recherche de son équilibre, dans SA vie, selon SES critères ! C’est la satisfaction de ses besoins. Et si pour découvrir quels sont réellement ses besoins on doit passer par des découvertes, alors Vous avez des questions, On a des réponses. On a des praticiens qui connaissent leurs disciplines, qui l’aiment au point d’en avoir fait leur métier. Vous avez de tout, des perchés, des drôles, des passionnés. Pour faire simple, le bien-être, c’est être bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres.Ce qu’on vous propose :- Des salons pour aller les croiser,
- Des stages et des séminaires pour expérimenter,
- Des articles que vous pouvez lire de chez vous,
- Des conseils, des astuces que je leur réclame, pour nourrir votre quête
Bref on vous propose un peu plus de Sérénité