Mon parcours
Bonjour, Merci de nous accueillir, Voudrais-tu te présenter ?
Bonjour, Olivier, d’origine Conflanaise, j’ai passé mon enfance à ne rien comprendre à l’éducation et manifester mes interrogations dès que je constatais le moindre « ridicule ». D’où ma facilité à voir ce qui ne va pas (rire). Ce qui m’a amené à avoir une scolarité superficielle, même si j’ai toujours pris les choses à cœur et me suis retrouvé à faire des « études » dans le nautisme. Cela a eu pour avantage de me faire sortir du cocon familial et pouvoir découvrir la méditerranée pendant les 3 années de formation professionnelle. Cela a été percutant d’observer la facilité de m’approprier les différentes « coutumes » des régions (rire). Parallèlement, j’ai travaillé pour un ancien restaurateur gérant d’un fast food international.
Par la suite, lors d’un salon du bateau, j’ai été sollicité, par une entreprise familiale où j’ai pu confirmer mes acquis et m’apercevoir de la complexité de travailler en famille (rire).
Puis, je me suis retourné vers la voix héréditaire, que je souhaitais pourtant éviter… l’automobile. Cela a durée 14 ans où j’ai pu travailler dans différents services de la concession.
Puis, passage dans la location de voiture pour coordonner la maintenance de la flotte au niveau national puis rejoindre les SGX pendant 6 ans.
Et arrêt au stand pendant 1 an pour recharger les batteries et rêver ouvrir « ma petite entreprise » avec l’accompagnement de pôle emploi, seulement, cela s’est finalisé par un retour en intérim.
Après quelques essais, j’ai accepté un CDI dans une compagnie d’assurance pour gérer à nouveaux les SGX et où j’ai pu mettre en place des séances bien être. Du coup en 2022, cela m’a motivé à retenter ma chance en tant qu’auto-entrepreneur.
Du coup, que t’ont apporté toutes ces expériences ?
Le monde étant tel que nous le voyons (et nous sommes… je peux donc vous dire que par moment… il est fou… rire) je dirai que si l’on enlève la bêtise, c’est juste extraordinaire tout ce que j’ai pu aborder et m’enrichir rien qu’en m’ouvrant aux propositions et opportunités !
Vous vous en doutez, cela n’a pas été sans peine, même encore aujourd’hui. Et même si j’ai le sentiment d’avoir déjà fait 3 fois le tour de la planète sans avoir visité le monde, je sais que j’ai encore tant de choses à dépasser, rien qu’en osant accueillir en moi toutes ces éventualités ! Attention, cela ne veut pas dire que je n’ai jamais pris l’avion… d’ailleurs les premières fois, je n’ai fait que décoller… (rire) Oui, à l’armée en tant que parachutiste ! Ensuite il y a eu quelques atterrissages, plus ou moins réussi… comme au Canada et en Turquie et d’autres en revanche, Fabuleux comme en Suisse et à Madère.
Mais encore ?
Eh bien, cela me fait rendre compte des possibilités que nous avons en chacun de nous et qui ne sont pas toujours exploitées, parce que, pour ma part, j’ai un côté défaitiste voire découragé dès que l’analysomètre s’allume et remet en cause l’humanité dont je fais partie par impatience et déception de mes attentes.
Cette sensation d’être juge et parti jusqu’à me sentir seul, même si je suis bien entouré.
Croire que tout est fini en se bouffant la vie alors que rien n’est décidé… et passer son temps à culpabiliser (rire)
Pourtant ce n’est pas faute d’avoir expérimenté et de me rendre compte que du moment que nous sommes déterminés, surtout dans la « connerie », rien n’est impossible ! (rire)
Du coup, y es-tu arrivé et comment as-tu pu dépasser cela ?
Arrivé ? J’aimerai, seulement à force de détour que je croyais des raccourcis, le parcours s’avère plus long que prévu (rire). Pourtant, chaque jour en me réveillant j’ose croire à cette arrivée et puis, il suffit d’un évènement et…
Alors, s’en remettre en cause qui j’ai pu être, j’accepte du mieux possible le présent, je me « Force est » à approuver qu’il y ait une nouvelle discipline et routine à acquérir, même et surtout si la motivation n’est pas là. Ne plus remettre à plus tard avec des prétextes pertinents, qui sont en réalité des excuses pour ne pas faire.
Réaliser que j’ai (nous avons) énormément de chance, et même si je sais que ça va être long pour retrouver et garder cette fierté et courage à long terme ; avoir des activités dans le quotidien qui amènent de la joie et légèreté du cœur !
Faire des choix, sortir de la comparaison (l’herbe est plus verte… rire), retrouver la superbe d’être et passer à l’action en ne se laissant plus enlisé, détourné par des compulsions, addictions pourtant si belle et douce à l’extérieure, mais qui à l’intérieure sont si destructrices.
Et en pratique ça a donné quoi ?
Comme évoqué au début, cette envie de reconversion qui s’est accentuée pendant la période Co-Vie où comme beaucoup, cela a été riche en montagnes russe.
Ne réussissant pas à dépasser certaines souffrances intérieures et ce malgré les bonnes volontés, j’ai fini par m’autoriser à partir de l’entreprise pour laquelle je travaillais.
Me tourner vers d’autres personnes et profité pour me « resourcer » en faisant du maraichage, afin de revenir à l’essence-ciel, puis et enfin ouvrir ODCoaching. Ce qui m’a amené à faire la rencontre d’Ann, qui sans elle, je n’aurais pas connu Salvatore, Aurore et David.
Et sûrement parce que j’en avais envie et besoin, je me suis investi dès la première seconde avec ce groupe.
Alors, sans me poser de question, j’ai proposé ma disponibilité pour faire en sorte que le projet SERENA aboutisse et depuis cette première édition, je suis surpris de voir les possibilités immenses et de prendre du temps et plaisir dans l’association.
Quel parcours ! Voudrais-tu nous en dire plus sur ODCoaching ?
Tout ceci a commencé en 2014 par la découverte du chamanisme de l’origine où j’ai été initié à des pratiques énergétiques.
Cela a été vraiment le déclencheur et bouée de sauvetage alors que j’étais dans une période de doute, suite à un licenciement vécu de façon troublante.
Cela m’a poussé à découvrir le Tai Chi et Qi Gong et m’amuser à pratiquer quotidiennement pour rester ancré et trouver mon rythme de croisière.
Il y a eu par la suite la formation Massage Bien-Être qui m’a fait réaliser une fois de plus ma capacité à pouvoir faire du bien autrement qu’avec des paroles.
Donc à un moment, à force de voir toutes ces personnes en demande de « guai_ri_son » et passant moi-même par-là, j’ai décidé de proposer ces solutions originales au travers d’ODCoaching avec une base de remise en forme corporelle adaptée à tous niveaux !
Génial… d’autres aventures, projets ?
Oui, en parallèle et à l’initiative ambitieuse de Philippe un ami Coach Ultra Distance, nous ouvrons sur Mantes la jolie début 2023 une Association qui a pour vocation « Sport’Kif & Mental Oh ! » où là encore il est question de remise en forme et qui va pouvoir aller jusqu’à la préparation pour repousser les limites de chacun dont les miennes par la même occasion (rire).
Et si je voulais me lancer dans l’aventure ODCoaching, Serena et ASKMO ?
(sourire) Je dirai que La période actuelle est le bon moment pour se retrouver et ensemble regagner l’Envie, le Courage, la Chaleur, le Plaisir de Bouger son Corps afin d’être bien avec Soi-même et les autres. Tout au long de l’année, nous allons proposer diverses activités au travers de séances, journées et même week-end dépaysants !
Y a-t-il des prérogatives ?
(réfléchi) Venir avec son état d’être et sa curiosité est déjà un bon départ pour découvrir ensemble Ses possibilités et observer les biens faits de s’accorder un moment, surtout lorsque l’on se sent débordé.
Un petit mot pour la fin ?
MERCI pour cette idée d’interview ! Car à chaque fois que je me laisse porter par les possibilités c’est Magique de voir tous ces sourires et Remercie tous ceux qui me font confiance comme la Croix Rouge, le Samu Social, Eveil enfance, EIAPIC, Serena, CSMS, ATAM, AFAY, UFCV, Hypoténuse, Amis, Voisins, Curieux et tant d’autres sans oublier la « FAMILLE » qui me suit dans cette Magnifique Aventure Humaine !
Olivier alias ODCoaching
Ose ta Différence